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Bienvenue au Club des Voileux Kinenveux .... ... plus qu'un club, un état d'esprit, pour le fun, le délire et le plaisir de tous ...

Des étoiles dans les yeux : rencontre avec Fabrice AMEDEO & Guo CHUAN

Vendredi 15 Juillet 2016, le jour d'après (*) ....

Le Championnat de France Minimes vient juste de s'achever à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint Pierre de Quiberon. Nos coureurs locaux y ont brillé et fait provisions de médailles et de souvenirs... mais très peu connaissent la tradition qui veut qu'au lendemain du championnat, nous partons pour le port voisin de La Trinité sur mer qui accueille les beaux bateaux de course océanique.

à bord du maxi-trimaran SODEBO avec Thomas Coville - Juillet 2015L'an passé Thomas Coville avait reçu un petit groupe de jeunes à bord de son maxi-trimaran Sodebo, 12 mois plus tard nos régatiers en parlent encore avec des étoiles dans les yeux....

Cette année, l'idée était de faire profiter un maximum d'enfants des rencontres avec les skippers, ainsi des rendez-vous avaient été pris en amont avec Fabrice Amedeo, skipper du monocoque de 60 pieds 'Newrest-Matmut' * et avec Guo Chuan, skipper du maxi-trimaran 'Qingdao China' *.

A noter que seuls les adultes accompagnateurs avaient été informés du but de notre visite sur les pontons de La Trinité afin de ménager l’effet de surprise chez nos jeunes. Et cette surprise, elle était donc de taille et au rendez-vous en ce vendredi matin pour tous nos coureurs agés de 12 à 15 ans.

C'est donc un groupe formé de 8 adultes et 15 jeunes représentant les clubs de l'Ecole de Voile Rochelaise, de Saint Georges Voiles et du CNCO St Trojan qui s'avance sur le ponton réservé aux bateaux de course au large pour un premier rendez-vous avec Fabrice Amedeo qui nous attendait à partir de 11h00.

Afin de faciliter les déplacements à bord du monocoque de 18m, deux groupes se forment - à noter que les accompagnateurs seront également invités à partager ces beaux moments, sympa !

Explication du fonctionnement de la colonne de winch à bord de Newrest-Matmut Coin navigation à bord de Newrest-Matmut A fond de cale à bord de Newrest-Matmut :-) Compartiment soute à voiles à bord de Newrest-Matmut

Ce sont les garçons qui vont en premier monter à bord pour découvrir l'agencement du 60 pieds Open qui mi-novembre s'élancera pour un tour du monde en solitaire à l'occasion du Vendée Globe 2016-2017...

Fabrice commence son tour de découverte par le cockpit où trône en son centre la colonne de winch qui lui permet de régler les écoutes de voile et de hisser/affaler les voiles. Démonstration et mise en pratique de son fonctionnement, le moulin à café a toujours du succès... Après l’émerveillement des premiers instants, les langues se délient et les questions fusent, le langage de marin est de sortie … nous y sommes !

Baissons les têtes pour nous abriter des vagues des 40èmes rugissants et comprendre comment le skipper va passer son temps dans le cockpit, protégé des vagues et des embruns tout en ayant à portée de mains les réglages nécessaires à la performance de son bateau. C’est l’heure de faire le point, passons à l’intérieur et découvrons ce grand espace de noir vêtu – carbone oblige - où le strict nécessaire est pensé dans ses moindres détails (l’aspirateur sera lui débarqué avant le départ :-) ). Table à carte (tableau informatique de pilotage serait plus approprié comme dénomination), système de ballastage et de matossage (déplacement des poids à bord du coté au vent pour permettre une meilleur couple de rappel), cuisine (euhh … réchaud), toilettes (euhh bis … seau), bannette, tout est expliqué avec clarté et précision par notre hôte du bord.

Passage dans la soute à voiles et là les premières questions relatives à la sécurité à bord arrivent, nos enfants seraient-ils déjà imprégnés des systèmes HSE (hygiène/sécurité/environnement) que les entreprises développent depuis quelques années ?
Malgré quelques diversions sur les changements de voile et les efforts physiques qu’ils engendrent, on revient vite aux mesures de sécurité et de sauvetage… sûr que redresser un 60 pieds plein d’eau doit être un poil plus compliqué que remettre un Tyka de 14 pieds à l’endroit , ajoutez à cela des eaux plus proches des 3-4 degrés ... bien loin des eaux 'chaudes' de nos côtes atlantiques ! Cela vaut le coup d’être étudié et amélioré par les architectes, coureurs et organisateurs de course au large ...

à bord de Newrest-Matmut / cockpit Newrest-Matmut côté salon Newrest-Matmut côté soute à voiles session dédicaces à bord de Newrest-Matmut

La visite s’achève par un petit tour sur le pont avant, toujours de la technicité dans les échanges, l’aiguille tourne, la grosse demi-heure consacrée au 1er groupe s’achève, place aux filles !

La visite reprend, les échanges sont différents mais tout aussi intéressants, certes l’aspect douche et hygiène corporelle a dû avoir plus d’impact chez nos demoiselles :-). Petit à petit les questions se font de plus en plus fréquentes mais toujours avec le dénominateur commun de la sécurité à bord !

Voilà plus d’une heure que le groupe partage un petit peu de l’univers de Fabrice, les sourires sont tous de sortie chez les petits comme chez les grands !
C’est l’heure de nous quitter, mais auparavant notre hôte du matin va très gentiment signer des autographes à nos jeunes amis voileux qu’ils vont précieusement garder n’en doutons pas au milieu de leurs médailles et coupes ...

L’heure de se séparer, une dernière petite photo de groupe sur le pont avant, ça c’est (super) swag !

Swag à bord de Newrest-Matmut avec son skipper Fabrice Amedeo

Grand merci Fabrice pour ton accueil chaleureux et passionnant, bons préparatifs pour ton premier Vendée Globe !


Midi trente, le port de la Trinité sous le soleil est toujours animé, mais c’est la pause déjeuner, un petit répit avant de retrouver un autre beau coursier des mers, le maxi-trimaran Qingdao China (ex trimaran Idec de Francis Joyon) et son skipper Guo Chuan.

Sandwichs vite avalés, glaces à peine dégustées, voilà Leo équipier à bord du maxi-trimaran qui vient à notre rencontre nous signaler que Guo est de retour à bord de son bateau.


Maxi-trimaran Qingdao China à quai au port de la Trinité sur mer Leo, équipier à bord de Qingdao China Guo Chuan se prête au jeu des autographes Ça swag aussi sur Qingdao China !

L’équipe de Qingdao China qui nous reçoit est composée de Lingling, en charge de la communication, de Leo, de Jiang –mediaman- et de Guo skipper du maxi.

Les larges trampolines permettent d’accueillir tout notre groupe, je joue au traducteur pour relayer les questions de nos jeunes et les réponses de Guo.
Le bateau part demain samedi matin pour une traversée de l’Atlantique en équipage réduit (2x2 équipiers en quart de 4 heures + le mediaman) afin d’être à Rio pour les Jeux Olympiques d’été, supporter les athlètes chinois et promouvoir les futurs projets de Guo (record en solitaire de la traversée du Pacifique) et l'association 'Peace and Sport'.

Malgré la barrière de la langue - nos jeunes pousses sont encore débutants en anglais – les questions sont différentes de la matinée mais toujours aussi pertinentes. Au hasard des questions : Pourquoi 2022 pour numéro de voile ? un clin d’oeil à l’année des futurs Jeux Olympiques d’hiver de Beijing :-).
Il est déjà loin le temps du mini 6.50 rencontré lors du départ de la Mini Transat à La Rochelle en Septembre 2011 !

  Guo Chuan interwievé avant le départ de la mini-transat 2011 départ de la mini 2011 ... petit bateau deviendra grand ...  

Guo autorisera même, malgré la petitesse de la coque de vie centrale de son bateau (rien à voir avec l’espace du 60’ open !), les enfants à visiter par petit groupe de 5 l’intérieur de son bateau.
La chasse au trésor est ouverte, qui découvrira où se cache l’exemplaire de la torche olympique que Guo a soulevé en avril au départ de Grèce pour son trajet vers le futur site des JO ?

Photos de groupe et séance d’autographes pour compléter les merveilleux souvenirs de cette journée post-régates.

Tout sourire à bord de Qingdao China avec son skipper Guo Chuan

Thanks a lot Guo to spend your time with the kids on the eve of your journey to Rio. Fair winds for your trans-atlantique, and may be see you before your next challenge in 4 years on the starting line of the Vendée Globe ?


Merci à nos deux skippers du jour Fabrice Amedeo et Guo Chuan , ainsi qu’à leur équipe ayant permis au petit groupe de marins charentais de découvrir cet univers de la course au large qui va générer de longs rêves dans les semaines à venir ...
Bon vent ! Fair winds !


* Retrouvez l'actualité des skippers et de leurs bateaux sur leurs pages Facebook et leurs sites web

Album complet des photos prises lors de la rencontre des 2 skippers : www.kinenveux.fr/skipper2016

(*) lendemain de régates, mais aussi hélas lendemain de tristesse et de colère suite aux évènements tragiques de Nice, attentat que nous apprendrons sur place à La Trinité

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